J’ai retrouvé dans un tiroir deux ou trois coquillage ramassés sur l’île de Batz en septembre dernier. En attendant le bateau du retour vers Roscoff, je les avais glissés dans ma poche sans écouter la petite voix fielleuse qui me susurrait que tout coquillage sorti de son élément naturel avait 95 % de chances de devenir un élément kitsch plutôt qu’un chapeau idéal pour une de mes figurines. Vous voyez ici le résultat d’un essai sur la tête de Popeline, et le fait est que je trouve effectivement ce coquillage plutôt convaincant dans le rôle du chapeau chinois. Non ?
Une brève recherche dans Google m’a permis de mettre un nom sur ce mollusque conique : on l’appelle patelle ou bernique. “J’ai coiffé mon pâtamodelage d’une bernique”, ce sera la phrase du jour.
PS
Puisque nous parlons mollusques, plages abandonnées, coquillages et crustacés, une autre expression aurait pu concourir dans la catégorie phrase du jour : langoureux comme un bigorneau. Car le bigorneau est langoureux, ce sont les propriétaires d’une petite gargotte de l’île de Batz qui en attestent jusque sur leur devanture, donc je les crois. Sur parole.
Anonymous
Mar 15, 2009 -
N'a-t-on pas appellé arapette,cette patelle?